Aller au contenu

Le pôle hospitalisation

Lorsque votre animal doit être hospitalisé, nous mettons tout en œuvre pour que son séjour chez nous lui soit le moins stressant possible. Une infirmière vétérinaire est dédiée au pôle hospitalisation, s’occupe de votre animal toute la journée, le nourrit, le sort et nettoie sa cage autant de fois que nécessaire.
Nous possédons trois espaces d’hospitalisation distincts, permettant de séparer les espèces (chien, chat, NAC (petits mammifères) et animaux contagieux). Nous accordons une grande importance au confort de votre animal durant son hospitalisation, quelle que soit son espèce.

Hospitalisation chat

 Membre du réseau Cat Friendly avec la médaille d’argent depuis 2019, nous diffusons des hormones apaisantes (FELIWAY ND) dans la partie hospitalisation réservée aux chats. Votre petit protégé a aussi le droit à une grande cage avec un perchoir, et sa litière est séparée du reste de sa cage. Il n’a pas de contact avec les chiens hospitalisés, ce qui garantit une meilleure harmonie en salle de soins.

Cage d’un chat avec perchoir et litière séparée

Hospitalisation des petits mammifères

Parce que les petits mammifères sont très sensibles au stress, ils n’ont pas de contact direct avec les chiens et chats hospitalisés, et sont accueillis dans une pièce d’hospitalisation à part.

Run d’hospitalisation pour grand chien (gauche) – courette privatisée de sortie (droite)

Hospitalisation chien

La taille de la cage dépend de la taille de votre chien. Pour plus de confort, les chiens moyens et grands sont hospitalisés dans des runs, avec accès direct vers l’extérieur. Nous disposons d’un jardin et de courettes séparées pour chaque animal, et possédons la certification pour réaliser des traitements de chimiothérapie spécialisés.

Au cours de son hospitalisation, votre animal devra peut-être recevoir une perfusion avec un débit adapté. Afin de garantir un bon dosage des médicaments injectés et de contrôler précisément le volume de perfusion, nous sommes équipées de pompes à perfusion performantes, de tubulures de perfusion avec un débitmètre précis, et de poche à perfusion spéciale pour les petits débits (pour les chiots/chatons ou petits mammifères). Même lorsque nous ne sommes pas présentes à la clinique la nuit, votre animal continue ainsi d’avoir son traitement à une dose contrôlée.

Le pôle chirurgie

Nous réalisons toutes les chirurgies de convenance (stérilisation, détartrage) chez les chiens/chats/NAC, ainsi que toutes les chirurgies dites « de tissus mous » :

Chirurgie digestive

Ouverture des intestins en cas d’ingestion d’un corps étranger par exemple, fixation de l’estomac à la paroi abdominale chez les grands chiens (entérotomie, entérectomie, gastrotomie, gastropexie) ;

Chirurgie de l’appareil urinaire

Retrait de calculs vésicaux (cystotomie), abouchement de l’urètre à la peau en cas de calculs récidivants (urétrostomie) ;

Césarienne

Programmée et en urgence

Chirurgie ophtalmologique

Opération des paupières en cas d’entropion, énucléation

Chiots nés suite à une césarienne

Chirurgie de réduction de la sténose des narines et de la taille du palais mou (Bouledogue Français, Carlin, etc)

Chez les chiens avec les narines écrasées et un voile du palais trop long.

Pompe à perfusion de la clinique

Gestion de l'anesthésie

Suite à une consultation, nous adaptons le protocole anesthésique à votre animal (selon son pois, son âge et sa pathologie éventuelle), et accordons une place importante à la lutte contre la douleur. En effet, une bonne analgésie garantit une meilleure anesthésie ainsi qu’une meilleure récupération postopératoire. Toujours dans le cadre du réseau CAP Douleur, nous sommes extrêmement sensibilisées à la gestion de la douleur chirurgicale. C’est pourquoi nos protocoles intègrent toujours de la morphine ou l’un de ses dérivés, et, lorsque cela est nécessaire, nous ajoutons des patchs diffusant des analgésiques locaux pendant 48 heures.

Par ailleurs, nous surveillons les constantes vitales de votre animal (comme les battements de son cœur, sa respiration, sa température corporelle …) tout au long de sa chirurgie, grâce à des appareils de monitoring d’anesthésie, nous permettant de réagir au moindre problème.

Nous sommes équipées de 3 concentrateurs d’oxygène, chacun permettant d’oxygéner correctement un animal durant sa chirurgie. Nos tables de chirurgies sont chauffantes, limitant la baisse de la température corporelle de votre animal durant sa chirurgie, et garantissant aussi un meilleur réveil.

Table de la salle de soins et de préparation des animaux en chirurgie

Table chauffante de chirurgie avec scialytique et concentrateur d’oxygène à proximité

Nous disposons par ailleurs d’une unité dentaire, permettant des soins dentaires de grande qualité, comme chez votre dentiste.

Mais parce que nous ne pouvons pas réaliser tous les types de chirurgie, notamment orthopédiques (en cas de fracture, ou de rupture du ligament croisé par exemple), nous faisons appel à des confrères chirurgiens orthopédistes spécialisés. Pour plus de suivi et de confort pour vous, nos confrères se déplacent à la clinique pour la chirurgie, et nous prenons ensuite soin de votre animal jusqu’à son retour à la maison.