Aller au contenu

Les Chroniques de Noël By Trois Fontaines

Le 15/12/2023

Il y a le jour où tout bascule. Une douleur lancinante s’insinue dans vos chairs, creusant un trou béant dans votre poitrine… Vous aimeriez hurler, pour la libérer, pour la faire disparaitre… mais rien…aucun son … en écho il y a juste le silence et toujours cette douleur qui vous dévore de l’intérieur. Votre souffle qui vous rappelle que non, vous n’êtes pas en enfer mais ancré dans une réalité bien trop cruelle.
C’est un dimanche matin comme les autres pour Ida et son maitre. La balade dominicale, c’est le moment qu’ils attendent avec impatience toute la semaine. Une longue balade de plusieurs kilomètres à travers les champs et les bois, pour se dégourdir, respirer l’air frais et profiter de la plénitude de la nature.
Ida, petite fauve de Bretagne âgée de 10 ans, renifle, fouille, découvre et redécouvre à chaque fois ce parcours qu’elle connait pourtant si bien. Un moment de liberté dont elle profite à fond parfois à plusieurs mètres de distance de son maitre, se dérobant au détour d’un fourré, d’un sentier. Qu’importe, elle n’est jamais bien loin et revient toujours sur ses pas, insouciante et heureuse.
Sauf ce fameux dimanche de janvier où la vie d’Ida bascule. Comme toujours, elle est revenue vers son maitre, mais pas en trottinant gaiement, oh non pas cette fois…. Mais mutilé, il n’y a pas d’autres mots, couverte de sang, des plaies béantes recouvrant son corps…Ida s’écroule aux pieds de son maitre, à bout de forces, la respiration faible, mais avec encore une petite étincelle de vie dans les yeux lui criant désespérément : je t’en prie sauve-moi !!! ? Cette vision d’Ida, ensanglantée, agonisante, son maitre ne l’oubliera jamais.
Pétrifié, projeté dans le monde de l’horreur, il est incapable d’effectuer le moindre mouvement.
Mais la réalité, tel un tsunami, le frappe de plein fouet et reprend rapidement ses droits. Il prend délicatement sa petite Ida dans les bras et rejoint son véhicule sans trop savoir comment …. Est-ce un cauchemar dont il peine à se réveiller ? Il n’en est rien… Après un laps de temps qui lui parait une éternité, il arrive à la clinique. Ida repose sur la banquette arrière, elle ne bouge pas. Elle est délicatement transportée en salle de soins. Les choses s’enchainement rapidement, gestion de l’état de choc, de la douleur, nettoyage des plaies. Son pronostic vital est engagé. Plusieurs plaies recouvrent son corps dont une particulièrement inquiétante longeant sa colonne vertébrale. Ses muscles ne sont plus qu’une bouillie de sang, certaines de ses vertèbres sont sérieusement endommagées. A ce stade, les risques de lésions neurologiques dus aux dommages causés à la colonne vertébrale sont inquiétants sans compter une possible nécrose des tissus vu l’importance des plaies. Des lésions vertébrales qui ne vont pas non plus nous laisser d’autre choix que de réaliser une caudectomie, sa queue est trop endommagée, il faut amputer.
Néanmoins Ida n’est pas décidé à quitter cette terre, son heure n’a pas encore sonné. Elle s’accroche à la vie, subit plusieurs interventions chirurgicales et pendant de long mois se soumet à des soins lourds. La cicatrisation des tissus est lente et douloureuse. Certains nécrosent…. Il faut désinfecter minutieusement, mettre en place un traitement antibiotique ainsi que des séances de laser pour aider les plaies à cicatriser. Une surveillance de tous les instants.
Ida encaisse, cette lueur dans le regard qui nous prouvent chaque jour qu’elle ne lâche rien et qu’elle gagne petit à petit le combat.
Le printemps arrive avec une petite chienne complètement rétablie. Cette bataille, on l’a menée et gagnée tous ensemble au côté d’Ida et son maitre. De longs mois ponctués de doutes, d’angoisse… Mais personne n’a rien lâché.
Peut-on croire au miracle ? Dans le cas d’Ida, la question ne se pose pas. C’EST UN MIRACLE. Pas un miracle de Noël mais un miracle quand même.
On ne saura jamais ce qui lui est réellement arrivé ce dimanche matin de janvier au détour d’une forêt… un animal sauvage, une mauvaise rencontre… L’histoire d’Ida nous rappelle seulement que le bonheur ne tient qu’à un fil, que la vie peut basculer en quelques secondes et qu’il faut profiter des êtres aimés chaque jour qu’il nous reste à passer sur cette terre… et pas seulement en cette période de fêtes qui nous le rappelle trop bien.
 

Texte écrit par Sabine Parent

Le 08/12/2023

Enfermé dans sac poubelle avec son unique frère et jeté aux ordures, ce n’est pas la meilleure façon de commencer dans la vie.
Si Willy Wonka possédait la parole, aurions-nous envie d’entendre le récit de l’horreur qu’il a vécu ? Rien n’est moins sûr…
Willy Wonka, est un chaton, tout juste âgé de deux semaines, doté d’un instinct de survie hors du commun. Son histoire est triste, a fait couler les larmes. Des larmes de rage, de tristesse, d’impuissance face à la cruauté humaine.
Mais heureusement, après la pluie vient le beau temps … il s’en est toutefois fallu de peu…
Ce chaton dénutri, en hypothermie, à bout de forces nous a été amené alors qu’il se trouvait aux portes du paradis des chats. Un paradis que son frère avait malheureusement déjà rejoint.
En tant que vétérinaire, laisser souffrir un animal est inconcevable, fallait-il le libérer de ses souffrances et l’aider à partir pour un monde meilleur ? Un choix cornélien…
Mais le destin l’a mis sur notre route… alors…. sentir les battements de son cœur insuffler la vie dans ce petit corps chétif, c’était le signe que nous ne pouvions pas abandonner.
Willy Wonka et la rage de vivre tout simplement.
Ok petit chaton, on va se battre avec toi. Et il ne peut y avoir qu’une seule issue possible… la lumière face aux ténèbres….
Un nursing musclé, l’amour, la tendresse et sa bonne étoile….. ont eu raison de la grande faucheuse tapie dans l’ombre.
Petit Willy Wonka est devenu grand et coule des jours heureux avec Séthi, une mamie chat, et 5 chiens Gadji, Perfect, Iouka, Grimm et Newton. Une sacrée bande de joyeux lurons ! il fait le bonheur de sa famille
Willy Wonka est arrivé à la clinique par un matin glacial de janvier, quelques jours seulement après la nouvelle année….
Après avoir lu ces quelques lignes, comment ne pas croire aux miracles de Noël ?
Si les chroniques de Noël by Trois Fontaines à Saint André de l’Eure vous intéressent, cliquez sur le lien ci-dessous😀
 

Texte écrit par Sabine Parent

Le 01/12/2023

Ouzo, son nom vous est peut-être familier ! Il a fait récemment l’objet d’un article dans la presse locale afin de lui trouver une famille. Un appel à l’aide de la SPA de l’Eure pour ce gentil Rottweiler, de 5 ans et demi, dont le monde s’est écroulé il y a quelques mois.
Suite au décès de son propriétaire, Ouzo a été abandonné aux portes du refuge.
C’est le DV Calin Rusen qui a été le premier à faire la connaissance d Ouzo, puisqu’il se rend régulièrement sur place pour prendre soins des pensionnaires. Car oui, toutes ses petites boules de poils abandonnées méritent d’être soignées. Certains reviennent de l’enfer, avec pour seul bagage un passé douloureux empreint de sévices et de maltraitance. D’autres malheureusement sont abandonnés suite à la perte de leur maître. Des traumatismes qu’il faut leur apprendre à oublier …..quand cela est possible … Les membres de la SPA et ceux de notre équipe se dévouent chaque jour pour soigner leurs maux, ceux du corps et de l’esprit. La sécurité que leur offre le refuge est une véritable bouffée d’oxygène, une seconde chance avec l’espoir d’un avenir meilleur. Celui de retrouver une famille pour la vie.
Ouzo, était l’un de nos petits patients. La première fois qu’il est venu à la clinique, ce gros nounours nous a tout de suite charmés, comme il a réussi à le faire avec les membres de la SPA.
Malgré son état de santé préoccupant et son état d’épuisement, il avait cette douceur dans le regard qui ne laisse pas indifférent, toujours en demande de caresse et d’affection qu il savait nous rendre au centuple ! Après quelques jours en hospitalisation, confié aux bons soins de nos ASV, Alix, Emma et Mathieu et de nos vétérinaires Dv, Rusen, Stock, Cornu et Deubel, Ouzo a pu rentrer au refuge et être proposé à l’adoption. Même s’il n’existe pas de traitement pour le sauver, il va pouvoir profiter de l’amour et de l’attention de sa nouvelle famille pendant les quelques mois qu’il lui reste à vivre. Ouzo a su conquérir nos cœurs en un clin d’œil et même si aujourd’hui il est parti vivre dans un autre département, on ne l’oubliera jamais.
Se dire que l’on apporte notre pierre à l’édifice, de manière aussi infime soit-elle, se dire que la magie finie par opérer pour tous ses petits amours dont la vie a basculé du jour au lendemain pour les uns, que la vie n’a pas épargnée pour les autres, la voilà notre plus belle récompense.
Cette chronique est dédiée à Ouzo, Caramel, Automne, Canelle, Croc Mou, Croquette, Dalhia….. et tous les autres pensionnaires de la Spa de l’Eure et des nombreuses autres associations qui œuvrent chaque jour pour venir en aide à toutes ses boules de poils ..
A ceux qui ont trouvé leur famille et ceux qui l’attendent encore…
Ci-joint le lien pour lire les Chroniques de Noël By Trois Fontaines à st André de l’Eure

Texte écrit par Sabine Parent